vignerons-des-alberes

Château la Roca – Muscat de Rivesaltes

Château la Roca – Muscat de Rivesaltes
Posté le
Catégories : Les vignerons des Albères, Non classé, Vin - Muscat de Rivesaltes, Vnn doux naturel
Mots clés : , , ,


Les Vignerons des Albères

Château La Roca

Muscat de Rivesaltes AOP 2017

Un terroir exceptionnel pour ce muscat de Rivesaltes !

En ces temps de froid et de fête je suis allée me balader dans nos belles montagnes : Les Albères. Vous avez déjà pu lire un florilège d’anecdotes et d’informations concernant Les Vignerons des Albères, basés à St Genis Des Fontaines. Je n’ai donc nul besoin de réitérer toutes ces choses intéressantes, je vous invite à aller les lires dans les publications précédentes. Par ailleurs si vous voulez retenir une chose, c’est que la richesse du terroir, le climat et le contexte géologique si particulier de notre beau département confèrent à ces vins une typicité et un caractère exceptionnel.

Une large gamme de vin.

Si les articles commencent à être nombreux c’est bien parce que Les vignerons des Albères proposent une large gamme de vins d’appellation d’origine contrôlés, de vins de pays et de vins de cépages : Le Prestige, le Château Roca pour le rouge et le muscat et le Château Montesquieu pour une autre gamme de rouge ainsi que du rosé.

Un muscat de Rivesaltes aux multiples médailles !

Le travail, la volonté de toujours parfaire leur activité permettent à ces vignerons de récolter de nombreuses médailles chaque année pour leurs différentes cuvées. En ce qui concerne ces récompenses, nous allons nous pencher sur celles reçut par le Muscat De Rivesaltes du Château La Roca. Les différents millésimes de cette cuvée ont récolté pas moins de 8 récompenses de 2006 à 2014, pour vous en citer quelques-unes : médailles d’argent et de bronze aux concours Agricole de Paris, 2 fois nominés aux Sélections Bacchus, médaille d’argent au Concours des grands vins du Languedoc Roussillon… etc.) C’est donc avec un plaisir sans précédent que j’ai dégusté cette cuvée composée de grains de muscat d’Alexandrie et de Frontignan. La mise en bouteille rapide de ce dernier a d’ailleurs contribué aux délices car elle préserve les arômes.

Dégustons ensemble ce muscat du château la Roca, humm !

Parlons peu, parlons bien. Lorsque nos yeux s’attardent sur la robe, c’est la couleur or qui envoute, les reflets brillants nous invitent à humer les notes sucrées, les effluves de fleurs d’acacia ou encore de la poire bien juteuse. La bouche, c’est un festival, on sent bien évidemment cette sucrosité bien présente dans les muscats mais pour celui-ci, c’est bien plus que ça. Il y a un travail sur la finesse, sur le goût et l’équilibre de ce vin. C’est rond, c’est doux, ça enveloppe le palet comme un petit bonbon dont on cherche à déceler toutes les saveurs. En conclusion, c’est agréable d’avoir à faire à un Muscat qui possède une petite complexité et pas seulement un côté sirupeux.

En ce qui concerne l’accord mets et vins je vous conseille de marier cette cuvée avec un saumon gravlax, blinis et crème citronné ou alors des croustillants aux épinards et roquefort.

Si cette aventure vous tente rendez vous au domaine ou bien chez votre caviste, vous trouverez cette bouteille pour un prix avoisinant les 8€.

Partager :

Laisser un commentaire