La diversité de ses vins doux
Lorsqu’on parle du Roussillon, il nous vient rapidement à l’esprit la richesse et la diversité de ses vins doux. Il est vrai que dans notre jolie région, nous retrouvons la moitié des A. O. C (Appellation d’Origine Contrôlée) de vins doux naturels (V. D. N.) de France avec :
- A. O.C Maury
- A.O.C Rivesaltes
- A. O.C Muscat de Rivesaltes
- A.O.C Banyuls
- A. O.C Banyuls grand cru
Et le reste ?
La fermentation alcoolique repartait
À quelques exceptions près, elles se trouvent dans le Languedoc. Mais pourquoi sommes-nous riches d’autant de vin doux naturel ? Faisons un peu d’histoire ! Voyageons dans le temps et remontons de quelques années le temps… Non pardon, remontons de quelques siècles. Partons plus précisément, au XIIIe siècle à Montpellier. C’est ici qu’un médecin, théologien et philosophe originaire d’Espagne s’établit : un certain Arnau de Vilanova. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, car il est l’inventeur des vins mutés, autrement dit des vins doux ! Bien avant la découverte des Amériques, en 1258, cet homme fit la découverte qui révolutionna notre paysage viticole. À l’époque, la plupart des vins étaient produits sur les bords de la Méditerranée. Lors du transport des jus vers d’autres régions, la fermentation alcoolique repartait, donnant des vins pour faire simple… imbuvables…
Cette problématique
Pour répondre à cette problématique, Arnaud décida d’ajouter lors de fermentation alcoolique du moût de l’eau-de-vie. Stoppant ainsi la fermentation et conservant les sucres résiduels déjà présents. Donnant ainsi un vin doux et sucré. Mission accomplie, les vins supportent désormais le transport !
Sa maîtrise des vins doux naturels
Forte de cet héritage, notre région a su conserver cette méthode et la faire perdurer. C’est d’ailleurs en son hommage qu’une des plus grosses caves coopératives du Roussillon a pris son nom. La cave coopérative de Rivesaltes, avec sa maîtrise des vins doux naturels, a décidé, il y a une trentaine d’années de s’appeler Arnaud de Villeneuve et propose une gamme de vins doux naturels impressionnante.
Une très lente oxydation
Penchons-nous d’ailleurs sur une de leurs références : Arnaud De Villeneuve – Rivesaltes Tuilé 5 Ans ! Mais avant de passer à la dégustation, faisons un petit point sur la notion de « tuilé » ? Qu’est-ce que c’est ? Tuilé veut tout simplement dire que Rivesaltes AOC a été élevé en milieu oxydatif. C’est-à-dire que l’élevage se fait au contact de l’air. Dans son cas, Arnaud De Villeneuve – Rivesaltes Tuilé 5 Ans, le jus passe entre 24 et 36 mois dans des foudres. Au contact du bois, le vin s’enrichit de tannins contenus dans le bois et opère une très lente oxydation au travers des parois. Ce qui donne cette couleur ambrée.
Une explosion de fruits confits
Mais qu’en est-il dans notre verre de ce Arnaud De Villeneuve – Rivesaltes Tuilé 5 Ans ? Sortons cet assemblage de Grenaches noirs (90%) et de grenaches gris (10%) du frigo ! Limonadier… Nous n’avons pas besoin de toi ! Versons-le et observons-le ! Comme son nom l’indique, une jolie robe ambrée se dévoile avec de légers reflets rubis. Au nez, c’est une explosion de fruits confits et de pruneau. En bouche, des arômes de cerises, de pruneaux, une légère note chocolatée et on ressent l’eau-de-vie qui a rendu ce vin si particulier. C’est ample, c’est rond et des tanins veloutés vous laissent le souvenir de ce vin gourmand et rafraîchissant.
Un verre d’histoire de notre région avec Arnaud De Villeneuve – Rivesaltes Tuilé 5 Ans
Si vous voulez vous aussi, boire un verre d’histoire de notre région, appelez quelques amis et passez chez votre fromager et composez-vous une planche de fromages à pâte cuite. Mais avant passez à la cave coopérative Arnaud De Villeneuve ou rendez vous chez votre caviste où vous trouverez Arnaud De Villeneuve – Rivesaltes Tuilé 5 Ans au prix de 10,50€.