Commençons par une devinette
Sortons de notre zone de confort ! Pas de vallée de d’Agly aujourd’hui ! Mais un autre terroir, un des plus connus et des plus célèbres ! Mais commençons cet article par une devinette ! Devinons dans quel terroir nous allons ?
Nous parlons d’un des plus beaux terroirs du Languedoc-Roussillon. Un terroir qui se situe sur un balcon de schistes gris datant de l’ère primaire (Cambrien). Balcon qui domine la mer Méditerranée. Un endroit du sud de notre département qui se compose de ravins et de collines qui se succèdent. Les vignes y sont établies en terrasses très étroites. Avec un ensoleillement qu’y est intense et une influence marine qui confère à cette appellation un microclimat très particulier. Nous sommes à ? Vous l’avez ? Oui ! Nous sommes à Collioure !
Cette célèbre Appellation
Nous sommes dans cette célèbre Appellation d’Origine Protégée à la découverte d’un jeune domaine fondé en 2009 à Banyuls sur Mer. Le Domaine Pic Joan compte un peu plus de 7 hectares de vignes familiales. Les vignes du domaine sont vieilles de plus de 60 ans. Il est basé sur une valeur : le respect. Le respect de la terre, le respect de la vigne, le respect du travail, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est labelisé HVE – Haute Valeur Environnementale. Mais connaissez-vous les particularités de ce label ? Il fait la promesse d’une agriculture vertueuse et autonome en développant la biodiversité dans la conduite de l’exploitation et limitant au maximum son impact sur le terroir.
La dégustation
Passons à l’élément principal de cet article, la dégustation !
Prenons une bouteille du domaine Pic Joan – Collioure Rouge, un assemblage de 40% Grenache noir, 40% Carignan et 20% Mourvèdre. Sortons notre fidèle allié ; notre limonadier ! Servons-nous un verre et observons-le ! C’est une jolie robe brillante de couleur grenat qui se dévoile. Sentons-le ! Au nez, c’est tout en finesse que se dessinent des notes de fruits rouges et notamment de fraises des bois. C’est une invitation à la dégustation ! Goutons-le ! En bouche, ces notes de fruits rouges sont là. C’est légèrement épicé avec une certaine rondeur, c’est élégant et c’est bon. Le Domaine Pic Joan – Collioure Rouge est l’exemple que ce terroir est exceptionnel donnant des vins propres et caractéristiques à cette appellation.
Un repas sur les bords de notre côte sauvage
Alors pour partir le temps d’un repas sur les bords de notre côte sauvage, rendez-vous chez votre poissonnier pour lui prendre des encornets, du merlu, des langoustines et des moules pour préparer une zarzuela. Mais avant rendez-vous au Domaine Pic Joan ou chez votre caviste pour trouver une bouteille de Domaine Le Pic Joan – Collioure Rouge au prix de 16€.