Une nouvelle escapade
Il y a quelques jours nous avions laissé notre esprit divaguer depuis notre transat. Nous avions pris le chemin d’Espira de l’Agly à la découverte d’un domaine travaillant dans le respect du terroir et l’amour de la vigne. Météo capricieuse oblige, rangeons notre transat au profit du parapluie, chaussons nos bottes et partons pour « La Grande Aventure ». Restons sur les coteaux de la Vallée de l’Agly et dans les contreforts des Corbières pour une nouvelle escapade dans cette jolie commune à la découverte du Domaine de Serre Romani.
Un choix de vie
C’est sur le territoire espiranencs que le domaine de Serre Romani s’est établi. Ce petit domaine familial de 25 hectares a été fondé sur un choix de vie. Le choix d’un couple de tout quitter pour revenir sur leur terre natale. Bercés par le monde de la viticulture dans leur jeunesse mais aussi dans leurs expériences professionnelles, ils fondent le domaine en 2008. Nos vignerons ont basé leur production sur des valeurs auxquelles nous ne pouvons qu’adhérer : l’avenir des générations futures, le travail à la main de l’homme et le respect de notre terroir. Travaillant la terre dans une optique de faible rendement et en choyant leurs raisins comme leurs propres enfants. Mais qu’en est-il dans notre verre ?
Une bonne aventure
C’est le moment de sortir notre équipement d’aventurier : un limonadier et un verre pour déguster la grande aventure (et y prendre goût probablement).
Ce côte catalane, composé à 100% de grenache noir, nous dévoile une jolie robe de grenat éclatant au premier regard. Au nez, on découvre une belle puissance aromatique sur des notes de fruits rouges et noirs, ornée d’un doux parfum de garrigues. Il est indéniable que cette grande aventure, nous fait voyager. En bouche, c’est une attaque gourmande qui confirme notre odorat, laissant des arômes de fruits rouges sur nos papilles. C’est fluide et facile, nous laissant la finale surprenante par ses tanins élégants. On peut dire que l’affinité est là*, c’est une jolie et bonne aventure. Une aventure qu’on a bien envie de partager. Une aventure à vivre entre amis (mais en Visio bien sûr, c’est la dernière tendance).
*(on le rappelle l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
L’âme d’aventurier
Vous vous sentez une âme d’aventurier ? Alors prenez le large, mais n’oubliez pas auparavant de faire un crochet chez votre charcutier pour y prendre un joli plateau de cochonaille. Ensuite, prenez la direction du Domaine de Serre Romani ou rendez-vous chez votre caviste où vous pouvez trouver la Grande Aventure – Domaine de Serre Romani au prix de 7,50€.
Romain Muller
Apprenti épicurien
Pour découvrir nos autres dégustations.
[…] distances. Nous restons non loin des contreforts de la Vallée de l’Agly, où nous a menés notre dernière excursion œnologique. Remontons la rivière à contre-courant quasiment jusqu’à sa source pour jeter notre […]