Domaine Singla : Arrels
Le vin est un poème inexplicable, mille mots, mille saveurs, chaque emploi et chaque gorgée offre une différence notifiable, pour l’exercice d’allier plume et vin, je choisis de déverser mon encre enivrable sur cette cuvée admirable, le Arrels du Domaine Singla, AOP Côtes du Roussillon Village.
Un retour aux racines sur une terre catalane rouge argilo-calcaire divine, âme d’une agriculture bio et vendanges manuelles de raisins de caractères. Offert aux meilleurs barriques pour maturation, ce qui me donne toute mon inspiration, les courbes de sa bouteille en admiration, j’abdique et la libère de sa création. Cette douceur s’écoule et le découvre de sa robe rubis illuminant le grenat étincelant, tel une femme épanouie venant assouvir les envies, elle est là…
Je sens son parfum aromatique fruité, cassis mûre et gourmand, caramel fin et élégant, l’assemblage du syrah et grenache aurait-il d’autres surprises à me révéler ? Dali disait » Celui qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin mais il goûte ses suaves secrets ». Alors je me lance et trempe mes lèvres dans ce breuvage, son onctuosité fait place à un relief et une puissance épicée, sa rondeur et son tanin s’allongent pour me faire languir d’une autre gorgée. Des notes de réglisse et de cuir donne toute la richesse à ce vin charpenté. Mon désœuvrement face à ces sensations assouplissent ma volonté, celle de me dire que ce millésime, j’aurais pu le garder, de la meilleure façon pour une bonification mais sans cesse des mots frappent mon inconscient et me résonnent : » Enivrez-vous de ce vin, de ma poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous »!
Auteur : Mathieu Gacon