Les rosés se pointent.
C’est fou ! C’est fou comme les saisons affluent sur les goûts et les envies. Comme la chaleur et le soleil vous attirent vers des produits qu’habituellement vous laissez de côté. Les saisons où le soleil se fait plus rare et la chaleur moindre, les vins rouges et leurs diversités de profils sont plus appétant. Les vins blancs sont entre deux, ils nous attirent peu importe la météo. Mais quand vient l’été, les rosés se pointent. Ils sont là, nous faisant l’œil avec cette promesse : passer un bon moment et nous procurer rafraîchissement.
Un petit (ou un grand) rosé
Partons à la quête de cette promesse ! Un fois n’est pas coutume, allons dans le Pays de la Vallée de l’Agly. Cet endroit que nous ne pouvons qu’apprécier en tant qu’orpailleur viticole. C’est dans ses hauteurs à Maury que nous arrêtons pour cet article. Cette petite commune connue au-delà des frontières de notre jolie département pour son vin doux. Mais comme on peut s’en douter, nous ne nous sommes pas là pour la star locale. Nous sommes ici pour tout autre chose : un petit (ou un grand) rosé.
La garrigue
Frappons à la porte du Clos Del Reye. Fondé il y a tout juste 20 ans, il se situe au centre d’un espace naturel protégé de garrigue. C’est à 500 mètres d’altitude dans les Fenouillèdes que les raisins qui composent notre rosé grandissent. Les vieilles vignes du domaine s’épanouissent, au milieu du thym, du romarin et des cystes sur des sols argilo-caillouteux et calcaires. C’est donc avec des terres de caractères que le Clos Del Reye travaille. Retrouvons-nous ces caractéristiques emblématiques dans notre verre ? Notre promesse de fraicheur est-elle ici ?
Le rosé qui convient à la saison
Prenons une bouteille de Côtes du Roussillon – Le Sabina – Platja – Clos Del Rey – Rosé, composé d’un assemblage de Grenache Noir (75%) et de Carignan (25%). Ouvrons-là avec notre fidèle compère ! Servons-nous un verre pour commencer. A l’œil, c’est un rosé clair avec des jolies reflets cuivrés. Au nez, on sent de délicates notes florales (peut-être même un léger parfum de garrigue), du pamplemousse et de fruits rouges. En bouche, c’est frais et à la fois tendue. C’est bon et c’est typiquement le rosé qui convient à la saison.
Il est temps d’allumer votre barbecue.
Il est temps, temps d’allumer votre barbecue et d’appeler quelques amis. Ensuite prenez la direction de votre boucher, pour y prendre une belle pièce de bœuf à griller. Mais avant, rendez-vous au Clos Del Rey pour vous prendre une bouteille de côte du Roussillon – Le Sabina – Platja – Rosé ou sinon allez chez votre caviste ou vous trouverez Le Sabina – Platja – Clos Del Rey – Rosé au prix de 9,20€.
[…] Dans le précédent article, nous parlions de saisonnalité des goûts et des envies. Cette règle n’est pas infaillible et est pourvue d’exception. Certaines vérités ne sont pas forcément vraies. C’est dans cette idée de contradiction que nous repartons dans notre périple d’épicurien maintenant confirmé. A la recherche d’un produit qui nous fera oublier nos envies dictées par les saisons et qui créera une exception à la règle. « Exceptionnellement », nous ne partons pas dans la Vallée de l’Agly. Mais à Tressere, un joli petit village de notre magnifique département, situé entre le Tech et le piémont des collines des Aspres. […]