Atteindre l’apothéose.
C’est avec une envie de grand air que nous nous lançons dans l’écriture de cet article ! Une envie d’air iodé et une envie de mer. Alors prenons la direction de la côte vermeille et son joli vignoble. Un endroit de prédilection pour de jolis balades et un bon bol d’air frais. Mais qui dit balade et détente, sous-entend un moment de dégustation de vin pour atteindre l’apothéose. Alors comment accompagner une pause lors d’une balade sur la côte ? Quel vin serait-il le plus adapté à nous accompagner ? Arrêtons à Banyuls sur Mer à la maison Parcé et Frères ! Peut-être que nous trouverons notre bonheur ici ?
Une véritable histoire d’amour
Mais penchons-nous d’abord sur cette fameuse maison ! Comme son nom l’indique elle est issue de cette grande famille de vignerons que vous connaissez surement. Oui si on reprend l’arbre généalogique, on s’aperçoit qu’elle est derrière un bon nombre de domaine de notre joli département : La Rectorie, Le Mas Blanc, Le Pic Joan, Terre de Querroig, Domaine Augustin, Domaine de la Préceptorie. Le vin est donc une véritable histoire d’amour, de respect de la terre et de transmission de savoir-faire dans la famille.
Un homme qui s’est battu
En cherchant notre vin pour accompagner notre balade au grand air, nous tombons sur un IGP Côte Catalanes blanc nommé Hommage à Fernand. Qui a vu son raisin grandir dans notre endroit de prédilection la Vallée de l’Agly ! Deux questions nous viennent immédiatement en tête ? Ce vin pourrait-il celui tant désiré ?
Un homme de la région
Mais avant qui était cette personne nommé Fernand ? C’est un Homme de la région que nous avons pu découvrir indirectement dans un article précédent sur l’exception du Domaine Vaquer ! Un homme qui s’est battu dans les années 70, contre le concept de cépages améliorateurs, afin de conserver leur vieux vignoble et leurs cépages comme le macabeu, devenu indésirable dans le cahier des charges des appellations.
Les Frères ont donc dédié cette cuvée à Fernand qui a su préserver la richesse de notre terroir. Notre hommage à Fernand des Vins des Frères Parcé est composé de ce fameux Macabeu (jadis malaimé) âgé d’une quarantaine d’année.
Ami Limonadier !
Découvrons-le ! Ami Limonadier, ouvre-nous cette bouteille !
Observons-le ! A l’œil c’est une jolie robe or pâle qui se dévoile devant nous. Sentons-le ! Au nez c’est un parfum subtile d’agrume qui ressort avec de légères notes iodés. En bouche, notre nez ne nous a pas trompé, c’est frais, c’est bon et c’est parfait pour notre petit périple en bord de mer !
Un petit pique-nique avec des anchois
Vous aussi vous comptez vous faire une petite promenade en bord de mer agrémenté d’un bon petit Côtes Catalanes ? Préparez-vous un petit pique-nique avec des anchois en apéritif qui se marieront parfaitement avec Hommage à Fernand des Vins de Frères Parcé que vous pourrez trouvez chez votre caviste au prix de 7€50.