Une nouvelle aventure gustative
Il y a quelques mois, nous sortions de notre zone de confort au profit de la côte. Non pas la côte vermeille, mais sa limite. Des indices : La Tech ? Cathédrale ? Maternité ? Vin Cœur catalan ? Vous l’avez ? Oui, c’est bien à Elne que nous partons pour une nouvelle aventure gustative. Il y a quelques mois, nous avions découvert dans un précédent article Rosae du domaine Sol Payré que nous avions dégusté et apprécié. C’est avec la nostalgie de cette découverte que nous reprenons la route à la recherche d’un vin rouge qui pourrait nous donner le Vertigo.
Tourné vers la nouvelle agriculture
C’est donc à Elne, que nous partons à la (re)découverte du Domaine Sol Payré. Fondé au début du siècle dernier, ce domaine familial est historiquement installé sur les plus hautes terres du Coteaux Saint-Martin à Elne face aux Albères, frontière naturelle de notre département. Le vignoble s’étend sur 60 ha, est en conversion bio depuis 2008.
Dans une constante évolution
C’est dans une constante évolution et à la fois dans la tradition que ce domaine plus que centenaire, a su transmettre de génération en génération son savoir-faire et ses principes. Aujourd’hui, c’est l’arrière-petit-fils des fondateurs qui dirige ce domaine riche d’histoire. Il est résolument tourné vers la nouvelle agriculture : saine, raisonnée et sans matière animale.
Penchons-nous au risque d’avoir le vertige.
Penchons-nous au risque d’avoir le vertige, sur l’une des cuvées phare du Domaine Sol Payré : Vertigo. Cet I. G. P. Côtes Catalanes est composé à 100% de Grenaches noirs qui ont mûri dans le terroir de Maury sur des sols de schistes (oui en étant à Elne, nous faisons un tour dans la vallée de l’Agly).
La finale est fidèle à notre nez.
Limonadier, ouvre-nous cette bouteille de Vertigo – Domaine Sol Payré.
Versons-le et observons-le. A l’œil, c’est une rouge grenat profond qui apparaît. Au nez, on distingue des arômes, de fruits rouges murs et d’épices, avec une prédominance de poivre. Goutons-le, en bouche, c’est joli et gras. Les tanins sont soyeux. La finale est fidèle à notre nez, nous laissant un goût de fruits rouges en bouche. C’est bon et il y a de quoi nous donner le vertige avec ce vin qui saura évoluer en garde.
Prendre un peu de hauteur
Si vous aussi, vous voulez prendre un peu de hauteur, quitte à avoir un peu le vertige. Rendez-vous chez votre boucher pour y dénicher des magrets de canard. Faites chauffer la braise de votre barbecue et rendez-vous au domaine de Sol Payré à Elne, ou prenez la direction de votre caviste où vous trouverez Vertigo – Domaine Sol Payré au prix de 12,50€.