Tous les vignerons et domaines ont leur histoire, celle d’Elodie et Matthieu Collet est particulièrement belle ! Ce couple de Picard s’est connu sur les bancs de l’école d’ingénieur en agronomie. Après un parcours de cadre couronné de succès et une vie familiale tout aussi épanouie, leur passion pour le vin les dévore. Ils explorent alors en famille, le vignoble français dès qu’ils en ont l’occasion.
Alors qu’ils étaient en vadrouille dans la région, il tombe amoureux de Tautavel et décident de tout quitter pour tenter l’aventure ! Ça tombe à pic pour Pierre Fontaneil, le propriétaire du domaine Fontanel : l’heure de la retraite a sonné mais il n’a pas de repreneur alors que ce domaine est dans sa famille depuis six générations ! Il prendra le couple sous son aile pendant un an pour leur transmettre son savoir. C’était en 2016 et la qualité des vins n’a jamais déçu !
30 Hectares sur les terroirs de Tautavel et Maury
La cave du Domaine Fontanel se situe au coeur du village de Tautavel. Les vignes, quant à elle, sont sur les communes de Tautavel et de Maury. D’ailleurs, la gamme proposée par Matthieu et Elodie compte trois rouges : deux en AOP Tautavel et Maury sec et une IGP Côtes Catalanes. Cette gamme est complétée par un vin doux naturel : un Rivesaltes ambré réalisé exclusivement avec des grenaches blancs et gris. Qu’il s’agisse des vins tranquilles ou du vin doux naturel, Elodie et Matthieu ont su intégrer l’influence de Pierre Fontaneil en y ajoutant leur touche personnelle. Aujourd’hui les vins du domaine sont élégants, structurés et subliment finalement les terroirs de galets roulés et de marne schisteuses dont ils sont issus.
Un travail déjà largement récompensé
La qualité des vins de Pierre Fontaneil faisait l’unanimité mais en seulement deux ans, Pierre et Elodie ont su, eux aussi, séduire la presse professionnel. Depuis leur reprise, le couple peut s’enorgueillir d’avoir été félicité par le magazine Terres de Vin, le Point mais aussi par le Guide Hachette, ils ont même eu des parutions dans la presse internationale avec notamment une note de 92/100 pour leur cuvée “Prieuré” attribuée par Michel Hudin pour la revue World of Fine Wines.
Pierre ou Elodie seront présents la semaine prochaine à la cave du Vincoeur Catalan (9 route d’Alenya à Elne) pour faire déguster leurs vins. RDV samedi 10 août 2019 à partir de 10H00, une mousse de foies de volailles maison viendra agrémenter la dégustation.