blog_des_vins_du_roussillon_domaine_boudau

Domaine Boudau | Le Clos vin blanc 2016

Domaine Boudau | Le Clos vin blanc 2016
Posté le
Catégories : Domaine Boudau, Vin blanc
Mots clés : , , , ,


Le domaine Boudau

Nous retournons cette semaine dans la commune de Rivesaltes, après avoir appréhender le domaine Cazes et son emblématique John Wine, nous allons nous intéresser à un de ses voisins : le domaine Boudau.
Créé en 1922 par Hippolyte Boudau, Véronique et Pierre représentent actuellement la dernière génération et cultivent 53 ha de vignes dont 37 ha sont destinés à l’élaboration de vins rouges et rosés sur les terroirs argilo-calcaires de Baixas, Espira de l’Agly et Salses le Château.
Travaillant uniquement en vendanges manuelles, le domaine est également réputé pour la production de fabuleux flacons en AOC Muscat de Rivesaltes.

Un vin du Roussillon

Un peu plus discret mais tout aussi qualitatif nous allons aujourd’hui aborder un de leur vin blanc sec en monocépage vermentino.
Autrement nommé Rolle, ce cépage Corso-Sarde est aujourd’hui planté sur l’ensemble du pourtour méditerranéen jusqu’en Italie où il fait partie de nombreuses appellations de Toscane.
Commercialisée en IGP des côtes Catalanes, la cuvée « Le Clos 2016 » est vinifiée puis élevée en cuve afin de garder les arômes primaires du cépage.

D’une robe brillante jaune pâle aux reflets verts témoignant d’un vin dans sa prime jeunesse ; des larmes abondantes témoignent d’un bon support en alcool.
Le nez plaisant, sur une certaine finesse, s’exprime sur des arômes de pomme golden, d’ananas victoria, nectarine et citron vert pour terminer sur de fines notes mellifères.
En bouche l’aromatique se poursuit sur la même trame accompagnée d’agréables notes d’amandes douces.
L’attaque sur la souplesse, laisse place à une fraîcheur tonique, portée par un relief opulent pour terminer sur de très beaux amers.

Boudau_Le_Clos_Blanc_2016

Accord met et vin

En terme d’accords appréciables nous pouvons imaginer que ce vin accompagnerait à merveille des papillotes de dorade au four à l’ananas et zeste de citron vert, des suprêmes de volaille en croûte de yuzu, fenouil et poivre du Timut, ou tout simplement avec un plateau d’huîtres de Leucate dont la texture et la trame iodée de l’huître s’harmoniseront à merveille avec la structure sphérique et la fraîcheur de ce vermentino.
Ce vin pourra se servir à 8 °c pour en apprécier toutes ses subtilités, il se révèle par ailleurs près à boire dès maintenant.
Pour un éventuel achat chez le vigneron ou votre caviste le prix de vente de cette bouteille s’articulera autour des 8 euros.

Pour de plus amples informations visiter ce domaine emblématique du Roussillon !

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire