de-ci de-là du Domaine de Modat

de-ci de-là du Domaine de Modat

de-ci de-là du Domaine de Modat
Posté le
Catégories : Agly, Côtes-du-Roussillon, Domaine Modat, Vin blanc
Mots clés : , , , ,


de-ci de-là du Domaine de Modat
de-ci de-là du Domaine de Modat

Le lac qui porte mal son nom.

C’est toujours dans ce contexte si particulier que nous continuons notre recherche de pépite. Orpailleurs viticoles que nous sommes, nous sillonnons notre joli département à la recherche du bon filon. Depuis quelques semaines nous ratissons la vallée de l’Agly et il semblerait que la région soit une réserve aurifère vinique non négligeable. Reprenons notre route œnologique et continuons notre périple de-ci de-là cette rivière. Pour cet article, nous nous arrêtons à Cassagnes pour lancer notre prospection.
Cette petite commune à mi-chemin entre la mer et la montagne abrite le lac de Caramany. (Il est vrai que ce lac porte mal son nom) mais ce n’est pas tout. C’est aussi ici que s’est établi le Domaine de Modat.

de-ci de-là du Domaine de Modat
de-ci de-là du Domaine de Modat

L’amour du vin de génération en génération.

Le domaine de Modat, situé entre 300 et 400 mètres d’altitude, c’est avant-tout temps une histoire d’amour du vin de génération en génération. Cette jeune exploitation, fondée en 2007, a déjà vu 3 générations s’investir dans l’élaboration de leurs cuvées. D’abord le père accompagné par le grand-père, puis les petit-fils. C’est avec leur maxime collégiale « être le moins interventionniste possible » qu’ils travaillent leurs vignes presque centenaires et les sols granitiques de Gneiss. Après un passage en biodynamique en 2012, ils obtiennent en 2014 : la certification « agriculture biologique ».

Cette philosophie respectueuse

Une fois n’est pas coutume. Mais nous ne pouvons pas rester de marbre face à cette philosophie respectueuse de nos générations futures et de nos jolis terroirs. Nos viticulteurs qui siglent leurs bouteilles d+M)3, nous font la promesse depuis leurs débuts : produire des vins haut de gamme par leur qualité ainsi que par leur mode de production. Le contrat est-il respecté dans nos verres ?

de-ci de-là du Domaine de Modat
de-ci de-là du Domaine de Modat

Ces raisins « indésirables ».

Vérifions en ouvrant une bouteille de de-ci de-là côtes du Roussillon blanc, Millésime 2018 avec un élevage en fûts de 4 mois. Cette cuvée tire son nom des grappes de cépages blancs (Carignan blancs, Macabeu, Grenache blanc et gris) trouvées au milieu des vignes rouges.
Fouillons dans notre poche à la recherche de l’élément essentiel à toute dégustation : notre tire-bouchon.
Versons-nous un verre et observons-le. Sa robe jaune l’habille de reflets d’or (serions-nous tombés sur une pépite ?). Le nez est très floral avec des touches de fruits exotiques. En bouche nous ne nous sommes pas trompés. On retrouve la même complexité et une jolie minéralité qui nous rappelle le terroir où s’épanouissent ces raisins « indésirables ». La finale est parfaite et nous laisse en bouche une fraîcheur déconcertante. C’est bon, c’est précis et cela s’apprécie. La promesse est tenue.

de-ci de-là du Domaine de Modat
de-ci de-là du Domaine de Modat

Invitez-le à votre table !

Pour l’inviter à votre table, faites préchauffer votre four et passez chez votre poissonnier pour lui prendre un joli loup que vous ferez griller avec du fenouil et… prenez contact avec le Domaine de Modat ou rendez-vous chez votre caviste où vous pouvez d’ores et déjà trouver de-ci de-là du Domaine de Modat au prix de 16€.

 

Pour découvrir nos autres dégustations.

Partager :

Laisser un commentaire