Bila Haut - Côtes du Roussillon Villages -Blanc - M. Chapoutier

Bila Haut – Côtes du Roussillon

Bila Haut – Côtes du Roussillon
Posté le
Catégories : Côtes du Roussillon Villages, Côtes-du-Roussillon, M. Chapoutier, Vin, Vin blanc
Mots clés : , , ,


Il faut sourcer

Parfois des envies vous envahissent. Il semblerait que l’été approchant et la lueur de retrouver une certaine liberté, nous en provoquent certaines : Dîner avec des amis après 19h, partager et découvrir des pépites locales…. Mais avant, il faut sourcer. Arpenter notre joli département à la recherche de l’éclate papillaire. Alors partons à la recherche du bon produit.
Le filon semblant intarissable, retournons dans la vallée de l’Agly plus précisément à LaTour de France.

Bila Haut - Côtes du Roussillon Villages -Blanc - M. Chapoutier
Bila Haut - Côtes du Roussillon Villages -Blanc - M. Chapoutier

Le Nom connu au-delà de nos frontières

Ce n’est pas la porte d’un petit vigneron indépendant que nous poussons cette fois. C’est celle d’une grande maison de vin. D’une maison ou plutôt d’un nom connu au-delà de nos frontières. Il y a quelques années, séduit par notre terroir unique, Michel Chapoutier à décidé de s’implanter dans le Roussillon. Il fonde le domaine du Bila-haut, sur les terres du même nom. 6 ans d’observations, d’analyses, pour donner vie à un vin. C’est avec une sélection de cépages vieux de 70 ans issus d’un magnifique îlot au milieu de la garrigue qu’il nous donne un vin précieux par son assemblage. Mais qu’en est-il dans notre verre ?

Bila Haut - Côtes du Roussillon Villages -Blanc - M. Chapoutier
Bila Haut - Côtes du Roussillon Villages -Blanc - M. Chapoutier

L’étiquette ne fait pas le vin

Prenons notre fidèle ami (limonadier) et intéressons-nous au Bila Haut – Côtes du Roussillon – M. Chapoutier. Au premier regard, on remarque la patte de cette grande maison du vin. Son univers est présent sur l’étiquette gaufrée. C’est simple mais à la fois sophistiqué. L’étiquette ne fait pas le vin mais pour autant on ne peut qu’apprécier cette jolie bouteille sur notre table. Qui part son image nous séduit et nous invite à la déguster… alors écoutons-la !

Limonadier ! Ouvre-la !

Limonadier ! Ouvre-la ! D’abord observons-le ! à l’œil c’est une jolie robe jaune pâle aux reflets verts qui se dévoile devant nous. Ensuite, sentons-le. C’est un nez très expressif qui agite nos papilles. On sent les agrumes… du citron, du pamplemousse et de légères notes fumées nous envahissent. Une bonne entrée en matière qui ne nous donne qu’une envie : le goûter ! Alors exécutons-nous ! L’attaque est franche et comme le nez, elle est très aromatique. En bouche, c’est une jolie acidité qui vient nous titiller nos papilles. La finale est fraîche et présente des notes salines, témoins de la minéralité du vin.  On sent le savoir-faire de cette maison. C’est efficace et parfait à boire avec des amis pour une mise en bouche. L’assemblage du Syrah, du Grenache et du Carignan sont très bien maîtrisés (on ne pouvait pas en douter).

Bila Haut - Côtes du Roussillon Villages -Blanc - M. Chapoutier

Appelez vos amis

Appelez vos amis, mais avant dirigez-vous vers votre poissonnier pour y prendre quelques encornets farcis à la catalane ensuite direction le domaine de bila-haut à LaTour de France ou votre caviste pour prendre une bouteille de Bila Haut – Côtes du Roussillon – M. Chapoutier Blanc à 7,90€ que vous glisserez dans votre frigo*, le temps que vos invités arrivés.

*Température idéale de consommation 10c°

Partager :

Laisser un commentaire