Il est un endroit dans notre département particulier. Un lieu où nous sommes déjà allés à plusieurs reprises. Un endroit où l’homme, a lutté contre les éléments pour façonner le paysage avec la viticulture. Un terroir d’une qualité tellement importante et d’une situation géographique optimale, qui a su convaincre les vignerons de le dompter malgré les difficultés. Un emplacement de choix dans un paysage de rêve : avec d’un côté la montagne et de l’autre la mer. Oui, la côte Vermeille et le terroir de Collioure ! Partons à la rencontre de ces funambules du vin, qui n’ont pas le vertige !
Ces terres hostiles
Il existe un domaine familial qui a su s’approprier la montagne. Le domaine Pietri-Geraud, qui sur ses 20 hectares d’exploitation, dispose de 16.5 hectares à la pente abrupte et au dénivelé vertigineux ! Ce domaine fondé XIXe siècle a vu 5 générations, travailler à la main ce terroir rude. De génération en génération, au fil des décennies, elles se sont transmises, l’amour de la terre et le savoir-faire hors du commun pour travailler ces terres hostiles. Nous ne pouvons rester que sans mot, face à ce travail exceptionnel.
Le labeur et la force
C’est d’ailleurs dans cette optique qu’est naît AOP Collioure – Sine Nomine du Domaine Pietri-Geraud. Oui, il est « sans nom », car le labeur et la force du travail réside dans son appellation et non dans son nom ! Dégustons ce concentré d’efforts ! Dégustons cet assemblage Grenache Noir, de Mourvèdre et de vieux Carignan qui ont grandi sur ces exceptionnelles terrasses de Schistes.
L’équilibre entre mer et montage
Limonadier, mets-toi à l’œuvre ! Ouvre-nous donc cette bouteille d’Appellation d’Origine Protégée Collioure Sine Nomine du Domaine Pietri-Geraud.
Versons-le et Observons-le ! À l’œil, c’est un rouge profond que l’on observe avec des reflets rubis intenses. Sentons-le ! Au nez, c’est une explosion de saveurs de fruits noirs confiturés, légèrement poivré avec des notes de garrigue. Goutons-le ! Au nez, le fruit persiste avec une attaque franche et légèrement épicée. La finale s’adoucit et nous laisse des notes légères de clou de girofle, de réglisse et de violette. Sine Nomine du Domaine Pietri-Geraud est à la fois affuté comme les contreforts de Pyrénées et doux comme la mer. Un exemple d’équilibre entre mer et montage.
Ils accompagneront parfaitement cette quille
Pour mieux l’apprécier, prenez la direction de votre poissonnier, pour y dégotter des tranches de la star de la Méditerranée : le thon rouge. Préparez-vous des Tatakis de thon qui accompagneront parfaitement cette quille. Mais avant, rendez-vous au Domaine Pietri-Geraud à Collioure ou faites un arrêt chez votre caviste, où vous trouverez l’AOP Collioure Sine Nomine du domaine Pietri-Geraud au prix de 15€.