concours-plume-vin-roussillon

La plume et le vin | Mas Amiel-Origine

La plume et le vin | Mas Amiel-Origine
Posté le
Catégories : Mas Amiel, Non classé, Vin rouge
Mots clés : , , ,


Citer son vin favori, ce n’est jamais facile…  Il y a celui qui nous rappelle LE premier rendez-vous, celui que Papy gardait précieusement au fond de sa cave, celui au goût un peu râpeux dégusté sur fond de soirée étudiante, celui siroté les pieds légèrement mouillés lorsque les plages de Méditerranée voient le soleil se coucher, celui qu’on rapporte tel un trophée en guise de souvenir de lointain voyage… Celui de ton diplôme, celui de ta naissance, celui de ton mariage… 

Il n’y a jamais UN favori, juste DES favoris qui marquent les papilles et l’esprit! 

Mais comme ici, il faut arriver à en choisir un, remontons aux ORIGINEs!

Un vin, pour l’aimer, il faut le voir, le toucher, l’écouter, le sentir… et enfin, le goûter. Ce chemin, c’est celui que j’aime tant dans le Vin. Une bouteille de vin c’est un livre, une musique, une personne à la fois. Une bouteille de vin c’est un rock, un rap et une rumba! 

Le vin c’est l’éveil des 5 sens, qui doit ainsi se détailler pour mieux…

 

…VOIR depuis la route, les deux initiales du domaine qui fendent les coteaux de schiste abritant les hectares de Grenache noir centenaire, de Carignan et de Syrah. …OBSERVER ce trio de cépages s’entremêler et s’apprivoiser afin que l’Origine vienne s’y puiser.

…TOUCHER ce raisin en le récoltant grâce à ses dix doigts. …EFFLEURER la main du vigneron si robuste qui vient caresser avec finesse le fruit de son travail passé.

 

…ÉCOUTER cet accent chantant qu’il traine dans son sillage. Il suffit d’ENTENDRE parler ceux qui s’affairent à le bichonner. Prêter l’oreille pour mieux percevoir ses secrets… A croire que murmurer à l’oreille des ceps, donne à la vigne des notes plus raffinées.

…SENTIR les effluves d’une cuve. …RESPIRER et voir le temps se poser sur une vinification qui verra plusieurs mois s’écouler.

 

…GOÛTER les notes de fruits noirs qui s’extirpent du précieux flacon et …DÉVORER sa chance de pouvoir ainsi en profiter.

Ce vin, il me fait penser à Jacques Brel, un homme fier de ses « ORIGINEs ». Puissant et élégant, tout comme la voix du grand Monsieur. A mille temps, cette cuvée l’est au moins autant que sa valse.

 

Merci au Mas Amiel de nous faire ainsi virevolter au cœur de nos ORIGINEs. 

Auteur : Eléonore

Partager :

Laisser un commentaire