La désormais incontournable vallée de l’Agly.
Cela faisait un certain que nous n’avions pas pris cette route. La fameuse route des pépites ! La désormais incontournable vallée de l’Agly. Direction Maury à la recherche de notre nouvelle pépite. Pour cela, poussons la porte d’une petite exploitation viticole et partons à la découverte du Mas Mudigliza | Maury Blanc.
La richesse du terroir et la qualité des vignes
C’est en 2006 que l’aventure commence, par la volonté d’un maître de chai bordelais de créer ses propres millésimes. Il prend la direction de notre joli département et choisi le secteur des Fenouillèdes pour la richesse de son terroir de schistes et la qualité des vignes. Il acquiert 12 hectares de terre de précieuses vignes sur les coteaux des Fenouillèdes à 350m d’altitude, d’une moyenne d’âge de 35 ans, avec les cépages typiques de notre région grenache, mourvèdre et macabeu. Pour le nom, il décide d’utiliser les syllabes de son nom et de celui de sa compagne MUriel DImitri GLIpa S(Z)Amson. Le Mas Mudigliza est né…
Il n’y a pas de grands vins sans un grand raisin
La philosophie de travail du Mas Mudigliza est aussi remarquable, il travaille dans l’amour et le respect du terroir avec cette idée en tête « Il n’y a pas de grands vins sans un grand raisin ». Une culture de plus en plus raisonnable dans un sens économique, environnemental et moral Pour la vinification, le Mas Mudigliza travaille dans la pure tradition locale avec pour objectif de se hisser dans les meilleures crus de notre région. Est-ce la réalité ? Seul notre verre pourra nous le confirmer !
Un rimage kézako ?
Limonadier ! Ouvre-nous cette bouteille de Mas Mudigliza | Maury Blanc du Roussillon vin doux traditionnel ! Servons-nous et observons-le ! Mais avant de donner notre impression, parlons d’un des particularités du Mas Mudigliza | Maury blanc du Roussillon qui est un rimage. Un rimage kézako ? Comme tous les vins doux naturels, le rimage est un vin muté mais il est muté sur grain à l’abri de l’air, dans un milieu réducteur. Contrairement aux vins doux classiques qui sont mutés sur le mout pendant la fermentation en milieu oxydatif. En gros, le rimage est un moyen de rendre la fermentation plus courte alors que la mutation traditionnelle est un moyen de stopper une fermentation en cours. Mais pourquoi utiliser cette technique ? Pour garder au maximum le fruit en bouche ! Trêve d’aparté et reprenons notre dégustation où en étions-nous ?
Où en étions-nous ?
Oui ! La robe ! Observons-le tournoyer dans notre verre ! À l’œil, c’est un vin blanc à la jolie robe d’or. Sentons-le ! Au nez, c’est une explosion de fruits. En bouche, c’est fidèle à notre nez. Une explosion de fruit avec de légères notes de miel, c’est bon et remarquable dans notre région.
Idéal pour cette période de l’année
Prenez la direction d’une épicerie fine pour y dégoter le meilleur foie gras que vous trouverez. Faites légèrement griller quelques toasts mais avant passez au Mas Mudigliza à Maury ou rendez-vous chez votre caviste, où vous trouverez Mas Mudigliza | Maury Blanc du Roussillon au prix de 18€.