Ne pouvions pas passer à Baixas sans parler de la cave coopérative
Pour notre article précédent, nous nous étions rendus dans le secteur de Baixas à la découverte de Laurent Battle et de son Équinoxe. Mais nous ne pouvions pas passer à Baixas sans parler de la cave coopérative de Dom Brial. Il est vrai qu’au cours de mes presque 40 articles sur ce blog, je n’ai jamais parlé de cette cave coopérative. Pourtant, elle rassemble 320 vignerons qui cultivent avec passion 2100 hectares de vigne sur 30 communes de notre joli département. Cette cave fondée en 1923 et qui fêtera donc l’année prochaine ses 100 ans vous dit forcément quelque chose. Vous avez forcément déjà dégusté l’excellent Château Les Pins ou encore rencontré Rosy, cette bouteille de Rosé qui arbore un bikini ?
Les mêmes valeurs que cet homme
Pour autant, savez-vous qui était Dom Brial ? Dom Brial était un moine XVIIIe et historien qui fût le bienfaiteur de la commune. Les vignerons de la coopérative, partageant les mêmes valeurs que cet homme : la solidarité, l’équité, la responsabilité et la conservation du patrimoine, décidèrent de lui rendre hommage en donnant son nom à la cave.
Intéressons-nous à une référence particulière.
Dom Brial est une cave qui propose de nombreuses références, des Côtes Catalanes, Côtes du Roussillon, son dérivé Villages et bien sur des Rivesaltes. C’est plus d’une vingtaine de références grâce à la diversité des terroirs sur lesquels récoltent ses centaines de coopérateurs. Au fil des articles, nous sommes rendus très souvent dans la vallée de l’Agly et une fois n’est pas coutume, pour cet article nous nous intéressons à une référence particulière AOP Côtes du Roussillon – L’étreinte – Dom Brial – Blanc. Pourquoi ? Parce comme son nom l’indique discrètement le terroir sur lequel ont grandi le raisin qui la compose (60% Grenache blanc – 40% Roussanne), se situe entre la Vallée de l’Agly et la Vallée de la Têt comme étreint entre deux bras. Trêve de bavardage et goûtons cet élégant L’étreinte – Dom Brial – Blanc.
Notre nez nous avait indiqué.
Limonadier ! Ouvre-nous L’étreinte – Dom Brial ! Versons-nous un verre et observons ! A l’œil, c’est une robe pâle avec de légers reflets dorés. Sentons-le ! Au nez, c’est fruité et très minéral. Goutons-le ! En bouche, c’est équilibré. On retrouve la minéralité que notre nez nous avait indiqué, mariée avec de notes d’acacias. C’est frais et c’est bon. L’étreinte – Dom Brial est un vin à conseiller.
Mieux l’apprécier
Pour encore mieux l’apprécier, rendez-vous chez votre poissonnier pour prendre de la morue, ensuite faites un saut chez votre maraîcher pour prendre de quoi préparer des Esqueixada de morue à la Catalane. Mais avant faites un détour par la cave coopérative Dom Brial ou passez chez votre caviste pour acheter AOP Côtes du Roussillon – L’étreinte – Dom Brial – Blanc au prix de 8,95€.