Mas Cremat - Vins du Roussillon

MAS CREMAT : Tamarius 2016

MAS CREMAT : Tamarius 2016
Posté le
Catégories : Mas Cremat, Vin rouge
Mots clés : , , ,


Nous nous retrouvons cette semaine dans la vallée de l’Agly dans le beau village d’Espira avec le domaine du Mas Cremat, vieux mas du XIXème siècle propriété de la famille Jeanin.
Viticulteurs arrivés de Bourgogne dans les année 90, Christine et Julien Jeanin conduisent leur vignoble d’une trentaine d’hectares en tentant de préserver au mieux tant leurs vignes que la faune et la flore locale, ils sont de ce fait certifiés en Haute Valeur Environnementale.
Le Mas Cremat qui signifie « brûlé » en catalan, tient son nom de la typicité particulière du sol local : une concentration de schistes noirs donnant un aspect de sol calciné.

La cuvée «Tamarius» millésime 2016 présentée ici, est un assemblage de grenache noir, syrah et marselan; ce dernier étant un croisement de cabernet sauvignon et de grenache noir.
Commercialisé en IGP Côtes Catalanes, les raisins de ce vin sont issus de vendanges manuelles et chaque cépage est vinifié séparément puis élevé pendant une période de 6 mois en cuve.
En ce qui concerne cette cuvée ce Tamarius nous dévoile une robe rubis aux reflets violacés.
Le nez est plaisant exhalant des arômes de petits fruits noirs en particulier la mûre, le cassis et la myrtille.

Vins du Roussillon - Bouteille Mas Cremat

La bouche est agréable confirmant les arômes du nez avec de fines notes de poivre blanc et de réglisse.
Le vin est dans son ensemble très harmonieux accompagné par des tanins soyeux et une fraicheur plaisante permettant de lui apporter équilibre et tonicité.
À déguster dès à présent, ce Tamarius devra être servi à une température de 14°C, pour en apprécier toutes ses subtilités.
Un vin élégant qui pourra accompagner à l’apéritif un boudin noir catalan « botifarra negra » mais également en plat un gigot d’agneau de lait des Pyrénées grillé ou un faisan rôti aux girolles.

Au domaine du mas Crémat entouré de schistes noirs ou chez votre caviste à un prix s’articulant autour des 6€

Partager :

A propos de l’auteur



Quentin Figueres

Quentin Figueres

Passionné par la sommellerie et l'œnologie et ayant vécu toute ma jeunesse en Roussillon, j'essaye aujourd'hui de partager ma passion à travers ces quelques lignes.

Voir tous les articles rédigés par cet auteur

Laisser un commentaire